Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez investir dans l’immobilier tout en privilégiant un placement sûr ? Vous souhaitez acheter vos locaux ou constituer un patrimoine pour votre société ? L’investissement dans l’immobilier professionnel est considéré comme un placement particulièrement fiable. Kermarrec Entreprise vous donne quelques conseils pour investir dans l’immobilier d’entreprise.
Les éléments à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier d’entreprise
S’engager dans l’immobilier d’entreprise, et notamment dans ses propres locaux, est une étape structurante dans la vie d’une entreprise. La santé financière de la société, son statut juridique, le choix du montage fiscal et financier, mais aussi l’emplacement sont autant d’éléments à prendre en compte avant de se lancer. Choisir le lieu d’implantation de son entreprise est même une des premières questions à se poser avant même la création de la société !
- Pour un commerce, privilégiez les zones fréquentées (centre-ville, zones commerciales…)
- Pour des bureaux ou des entrepôts, pensez au confort de vos futurs de salariés (facilité d’accès, stationnement simple, liaison avec les transports en commun, lieux de restauration à proximité…)
Quels avantages à investir dans ses propres locaux d’entreprise ?
Investir dans vos propres locaux commerciaux présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devenez propriétaire ! Ce faisant, vous constituez un patrimoine immobilier solide pour votre société. Si l’investissement de départ est conséquent, les répercussions sur le long terme sont bénéfiques puisque vous faites des économies sur les loyers.
Cependant, cette solution est réservée aux entreprises qui ont atteint un point d’équilibre dans leur évolution. Les entreprises qui viennent de démarrer leur activité sont davantage préoccupées par leur croissance et leur développement. Investir dans l’immobilier d’entreprise de manière prématurée pourrait mettre à mal une situation comptable déjà précaire. De plus, une entreprise qui vient tout juste de se lancer aura plus de difficultés à obtenir un crédit professionnel qu’une entreprise dont la croissance est stabilisée et fiable.
Les solutions pour racheter des locaux d'entreprises
- Vous pouvez acheter par le biais de votre entreprise. Ce faisant, les locaux intègrent les actifs de votre société, augmentant ainsi sa valorisation
- Vous pouvez choisir d’acheter en votre nom propre. Vous enrichissez alors votre patrimoine personnel
- Vous pouvez créer une Société civile immobilière (SCI), ce qui vous permet de distinguer les différents actifs de l’entreprise
Choisir d’acheter ses locaux d’entreprise par le biais d’une SCI
Dans le cadre d’un projet d’investissement dans l’immobilier, les entrepreneurs s’interrogent fréquemment sur la nécessite ou non de créer une Société civile immobilière (SCI) pour faciliter l’acquisition et l’exploitation d’un bien immobilier.
La création d’une SCI présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pouvez choisir entre deux régimes fiscaux en matière d’imposition des bénéfices :
- Le régime des sociétés de personnes, avec dans ce cas une imposition directe au nom des associés
- L’impôt sur les sociétés (IS), auquel cas l’imposition intervient uniquement au niveau de la société, les associés pouvant ensuite choisir de se distribuer ou non des dividendes. L’immeuble pourra ainsi être amorti
L’investissement dans l’immobilier d’entreprise requiert un apport de départ conséquent. Pour ne pas rater d’opportunités, il peut être intéressant d’investir à plusieurs. En créant une SCI, il est ainsi possible d’acheter un bien immobilier facilement. Les titres et les droits sont simplement répartis en fonction des apports de chacun.
Les avantages d'une SCI
Une SCI, c’est aussi un gage de sécurité, notamment en termes de transmission. Par exemple, un associé peut sortir très facilement de la SCI, en cédant simplement ses titres. C’est aussi un bon instrument de transmission de patrimoine.
Les associés ont aussi la possibilité de fixer librement les modalités relatives aux prises de décisions. Les statuts ainsi générés permettent de cadrer les décisions revenant aux associés et ainsi d’éviter les blocages dans la gestion du bien.
Enfin, la création d’une SCI présente un avantage non négligeable sur la plus-value de cession.
Lorsque l’on achète un bien immobilier individuellement, il est possible de bénéficier d’un abattement pour durée de détention en cas de revente. Celui-ci est calculé à compter de l’entrée de l’immeuble dans le patrimoine. Il est également possible de bénéficier de cet abattement en cas d’achat en SCI. Cependant, celui-ci est alors calculé à compter de la date de souscription ou d’acquisition des titres.
L’immobilier d’entreprise : une opportunité pour les investisseurs
Investir dans l’immobilier d’entreprise n’est pas réservé qu’aux entrepreneurs qui cherchent à devenir propriétaires de leurs locaux. Ce type d’acquisition peut tout à fait être pensée comme un investissement locatif et est ainsi ouverte aux particuliers. Acheter des locaux d’entreprise est d’ailleurs extrêmement intéressant pour les investisseurs, car ces biens proposent généralement une rentabilité très élevée (pouvant dépasser les 10 % pour les entrepôts) et un faible taux de vacance locative (inférieur à 5 %).
Que vous soyez un entrepreneur à la recherche de vos futurs locaux ou un investisseur, Kermarrec Entreprise saura s’adapter à votre projet immobilier afin de vous proposer les meilleurs bureaux, locaux commerciaux ou entrepôts.