Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment d’entreprise ?

Vous êtes dirigeant d’entreprise à Rennes et vous souhaitez réduire les dépenses énergétiques de vos bureaux, votre commerce, votre local d’entreprise ou encore votre entrepôt ? Pour ce faire, vous allez devoir réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment ou investir dans de nouveaux bureaux à Rennes moins énergivores. Quelle que soit l’option retenue, Kermarrec Entreprise vous précise les éléments primordiaux qui contribuent à l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment.

 

L’isolation : la clé de la performance énergétique d’un bâtiment

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment d’entreprise, il convient de limiter au maximum ses besoins en énergie nécessaire au chauffage domestique, à la climatisation et à la production d’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, il est primordial de bien isoler toute l’enveloppe extérieure du bâtiment (toit, murs, ouvertures), mais aussi certains composants internes comme les canalisations.

Le toit, responsable d’environ 30 % des déperditions thermiques, doit être parfaitement isolé via des matériaux efficaces et respectueux de l’environnement (liège, ouate de cellulose, chanvre…). Il en va de même pour les murs, responsables d’environ 25 % des déperditions de chaleur, qui peuvent à la fois être isolés par l’intérieur, mais aussi par l’extérieur afin de limiter les ponts thermiques.

En ce qui concerne les fenêtres, il est essentiel de choisir des produits et des matériaux performants (bois ou PVC) et d’opter, au minimum pour du double vitrage. Le choix du triple vitrage peut aussi se révéler judicieux dans un contexte de réchauffement climatique. Il améliorera le confort l’été et limitera donc les besoins en climatisation du bâtiment.

Enfin, il est aussi pertinent d’isoler les canalisations d’eau chaude sanitaire et de chauffage du bâtiment d’entreprise. Cela aura pour effet de limiter la réduction de la température de l’eau transportée par les canalisations et, par conséquent, de réduire les besoins énergétiques pour la chauffer. C’est ce qu’on appelle le calorifugeage.

 

Choisir un système de chauffage performant

La réduction des dépenses énergétiques d’un bâtiment passe aussi par l’optimisation de son système de chauffage. Il peut donc se révéler stratégique d’améliorer, voire de remplacer, son ancien système de chauffage par :

  • Une chaudière hybride ; une combinaison entre la pompe à chaleur air/eau et la chaudière à condensation
  • Une pompe à chaleur géothermique qui utilise les calories du sol pour produire de la chaleur

En plus d’un bon système de chauffage, il est aussi impératif d’installer une VMC performante dans ses bureaux. La VMC assurera le renouvellement de l’air et garantira une plus grande efficacité du système de chauffage, tout simplement, car l’air propre est plus simple à chauffer que l’air vicié.

À savoir : il est possible d’optimiser sa VMC en récupérant l’énergie de l’air qu’elle évacue afin de la réutiliser pour préchauffer l’eau chaude sanitaire au moyen d’un échangeur à plaques, rotatif ou encore à caloducs.

 

Optimiser le bâtiment d’entreprise pour produire de l’énergie

Enfin, pour limiter les besoins énergétiques de son bâtiment d’entreprise, il est possible de l’exploiter pour créer de l’énergie. Par exemple, des panneaux photovoltaïques ou des capteurs solaires à air peuvent être intégrés sur le toit des bâtiments pour produire de l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

 

L’efficacité énergétique des bâtiments d’entreprise représente des enjeux économiques et d’image majeurs pour les dirigeants. C’est pourquoi Kermarrec accompagne les dirigeants dans l’achat de bureaux performants énergétiquement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser