Vous êtes avocat, médecin généraliste, architecte… et vous exercez en tant que profession libérale ? Pour pratiquer votre activité professionnelle et accueillir convenablement vos patients/clients et vos salariés, il vous faut un cabinet ou un local. Deux choix se présentent alors à vous : louer un cabinet ou faire l’achat d’un local pour profession libérale. Vous hésitez encore entre la location et l’achat d’un cabinet pour profession libérale ? Kermarrec Entreprise, spécialiste de l’immobilier d’entreprise à Nantes et à Rennes, vous présente les avantages et les inconvénients de ces deux cas de figure afin de vous aider à trancher.
Profession libérale : pourquoi acheter votre cabinet ?
Lorsqu’on exerce en tant que profession libérale, devenir propriétaire de ses locaux est un gage de grande sérénité. En effet, en devenant propriétaire de vos locaux, vous évitez de louer et donc d’être perturbé par les projets de votre propriétaire bailleur qui pourrait envisager :
- D’augmenter les loyers
- De ne pas vouloir reconduire le bail
- De vendre le bien
- De réaliser des travaux qui vous contraindrez à stopper momentanément votre activité
De plus, si vous achetez le cabinet au nom de votre entreprise ou via une SCI, vous faites grossir votre patrimoine immobilier tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Sous certaines conditions, vous pouvez déduire vos intérêts d’emprunt, ainsi que l’amortissement du bien de vos bénéfices imposables.
Nonobstant, investir dans son local n’est pas forcément compatible avec tous les profils de professions libérales. Et pour cause, acheter des locaux d’entreprise implique d’obtenir un emprunt. Or, ce crédit peut être difficile à décrocher pour un professionnel libéral en début d’activité qui ne présente pas de solides garanties. Et même si l’achat est envisageable, il faut garder en tête qu’il impliquera d’entamer la capacité d’endettement de l’entreprise, et ce faisant, de réduire la part allouer à d’autres investissements.
La location d’un local pour profession libérale : une option à prendre au sérieux
Dans certains cas de figure, la location du cabinet peut donc se révéler plus judicieuse pour les professionnels libéraux. La location peut être préférable pour les jeunes cabinets en plein développement, car elle permet de changer de locaux plus simplement aux cas où les équipes viendraient à grossir.
En outre, la location présente aussi un avantage sur le plan fiscal, car il possible de déduire les loyers des bénéfices imposables de son activité.
Toutefois, il faut garder en tête qu’en n’achetant pas son cabinet, les loyers immobiliers sont investis chaque mois à fonds perdus. De plus, la location induit une certaine précarité du fait que le propriétaire bailleur peut réviser ses loyers tous les ans, si le bail prévoit une clause de révision. Il peut aussi exiger le départ du professionnel libéral à l’issue du bail pour jouir de son bien. Enfin, la location limite aussi le professionnel libéral dans la personnalisation de son cabinet à son activité, car il ne peut pas réaliser de travaux majeurs sans l’accord du propriétaire.
L’achat d’un cabinet représente donc une belle opportunité pour un professionnel libéral dont l’activité est bien installée. C’est pourquoi Kermarrec Entreprise accompagne les professions libérales dans la recherche et l’achat d’un cabinet à Nantes et à Rennes qui leur permettra de faire grossir le patrimoine de leur entreprise et de développer pleinement leur activité.