Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Vous envisagez d’acquérir de nouveaux bureaux et de les aménager dans le but de développer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Kermarrec Entreprise vous explique pourquoi vous faites le bon choix et vous donne de bonnes idées pour bien aménager vos futurs locaux d’entreprise.
L’aménagement des bureaux : un facteur clé pour l’entreprise
L’aménagement des bureaux contribue largement à améliorer le bien-être au travail. En effet, pour se sentir bien au travail, les collaborateurs ont besoin d’évoluer dans des locaux agréables et confortables. En faisant ce pari en tant que dirigeant, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour :
- Améliorer la productivité de vos salariés
- Les faire rester plus longtemps dans l’entreprise
- Attirer de nouveaux collaborateurs
- Améliorer votre image auprès des clients et des prospects qui visitent vos locaux
Vous êtes à la recherche de bureaux à vendre à Nantes ou de bureaux en location dans la métropole nantaise totalement aménageables ? Kermarrec Entreprise vous aide à développer votre activité à en vous proposant des bureaux qui conviendront parfaitement aux aménagements dont vous rêvez.
Open space, flex office, bureaux fermés… Quelle configuration pour ses bureaux ?
Pour bien aménager ses bureaux, la première question à se poser est celle de la configuration des espaces de travail. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’open space : de grands plateaux de travail où les collaborateurs sont réunis par équipe. L’open space est une solution d’aménagement économique, conviviale et qui facilite le travail collaboratif, mais il est aussi décrié pour son manque d’intimité et les nuisances sonores provoquées par l’absence de cloisons.
- Les bureaux fermés dans lesquels sont réunis les collaborateurs par petites équipes (deux ou trois personnes). Contrairement à l’open space, cette solution est plus onéreuse, car elle implique l’installation de nombreuses cloisons, mais elle permet d’accroître la productivité des salariés.
- Le flex office qui consiste à aménager des espaces de travail aux fonctionnalités variées : bureaux individuels fermés, salles collaboratives, plateaux de travail… Les collaborateurs n’ont aucune place attitrée et naviguent dans les locaux en fonction de leurs besoins. Le flex office est un bon compromis entre l’open space et les bureaux fermés. Nonobstant, cette alternative implique un coût d’aménagement important et une certaine rigueur des salariés.
Quoi qu’il arrive, le choix concernant la configuration des espaces de travail doit se faire dans le respect de la culture de l’entreprise et répondre aux besoins et aux attentes des salariés.
Astuce : quelle que soit l’option retenue, il peut se révéler utile d’opter pour des cloisons et du mobilier modulables. Si votre entreprise grossit et que vous êtes obligé de recruter, vous pourrez plus simplement revoir la configuration des espaces.
Intégrer des espaces de convivialité au sein de vos bureaux
Vos collaborateurs passent énormément de temps au bureau et nombre d’entre eux sont obligés d’y rester sur leur temps libre. Aménager des espaces de détente dans l’entreprise leur permettra de décompresser et de sentir comme chez eux. Pour améliorer le bien-être des salariés, il est donc important qu’ils puissent profiter au sein de leurs bureaux :
- D’un lieu d’accueil pour déjeuner suffisamment vaste pour que tous les collaborateurs puissent s’y réunir en même temps
- D’une salle de détente pour qu’ils puissent se mettre au calme
- D’une salle de jeu pour qu’ils puissent partager des moments de convivialité
- D’espaces lounges pour organiser des réunions internes ou externes dans un lieu qui sort du cadre du bureau traditionnel
- …
Il est important que tous ces espaces soient aménagés avec du mobilier confortable et esthétique. De plus, les espaces doivent avoir une véritable cohérence les uns avec les autres : ils sont aussi le reflet de l’identité de l’entreprise.